Encouragez votre festival!
Slide 1

FILM D'OUVERTURE - MAMAN EST EN AMÉRIQUE, ELLE A RENCONTRÉ BUFFALO BILL - Le 28 février 19 h 10

Slide 2

FILM DE CLÔTURE - LE GARÇON ET LE MONDE - Dès le 7 mars

Slide 3
Slide 4

FESTIVAL DE CINÉMA POUR ENFANTS DE QUÉBEC - Troisième édition - Du 28 février au 9 mars 2014

Slide 5
PROGRAMMATION 2014

A
ANGRY BIRDS
Un film de Squeeze studio
Court métrage
Pays : Canada
Année : 2012
Durée : 1 min 11 sec

SYNOPSIS : Vous connaissez sûrement les oiseaux colériques de la série Angry Birds. Squeeze Studio s’est amusé à imaginer les possibles conséquences néfastes de cette colère refoulée! Red vivra le contrecoup ultime de ses excès de rage…

Le 2 mars avant le film Belle et Sébastien 15 h 45
Le 4 mars avant le film Oggy et les cafards 19 h 25 

PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU PROGRAMME
COURTS MÉTRAGE LE 5 MARS 19 H
ARTHUR L’AVENTURIER EN AFRIQUE
Un film de Jason Arbour
À partir de 4 ans

GÉNÉRIQUE : Québec. 2013. 77 min (V.O.F.). Comédie d’aventures réalisée par Jason Arbour. Scén. : François Tremblay et Louis Grégoire. Mus. orig. : François Tremblay. Int. : François Tremblay, Sylvester Henry, Mze Laiboni.

SYNOPSIS : Synopsis: Arthur L’aventurier traverse cette fois-ci l’océan Atlantique pour découvrir la beauté exotique du territoire tanzanien, en Afrique. C’est dans le parc national du Serengeti que nous le retrouvons, en compagnie de son guide Sylvester, avec en toile de fond le Kilimandjaro. Ensemble, ils nous présentent l’habitat de grands mammifères sauvages tout en faisant un détour en chansons dans un village massaï.

NOTES : Dans ce nouveau film musical, Arthur explore la faune et la flore du Serengeti. Il nous permet de mieux connaître un parc aussi enchanteur que sauvage peuplé d’éléphants, de guépards et d’hippopotames. Il découvre de plus le chaleureux peuple massaï et leurs enfants. C’est dans ces moments plus intimes, dont ceux avec le chef du village, que nous découvrons toute la beauté de gens autrefois nomades qui semblent en parfaite harmonie avec leur environnement.(P.B.)
ASTÉRIX ET OBÉLIX : AU SERVICE DE SA MAJESTÉ
Un film de Laurent Tirard
À partir de 7 ans

GÉNÉRIQUE : France. 2012. 110 min (V.O.F.). Comédie réalisée par Laurent Tirard. Scén. : Laurent Tirard et Grégoire Vigneron, d’après l’œuvre d’Albert Uderzo et René Goscinny. Mus. orig. : Klaus Badelt. Int. : Gérard Depardieu, Édouard Baer, Guillaume Gallienne, Vincent Lacoste, Valérie Lemercier, Fabrice Luchini, Catherine Deneuve.

SYNOPSIS : Appelés à venir en aide à leurs amis bretons assiégés par les Romains, Astérix et Obélix escortent Jolitorax qui doit ramener un tonneau de potion magique jusque chez lui, en Bretagne. Les deux Gaulois amènent aussi avec eux le jeune Goudurix dans le but de faire de lui un homme.

NOTES : Nouvel Astérix, nouveau réalisateur, nouvelle proposition avec, cette fois encore, une distribution impressionnante. On se rappellera qu’Édouard Baer (Astérix) interprétait le rôle du scribe Otis dans l’Astérix d’Alain Chabat, en 2002. Cette fois, le rôle d’Astérix aurait été écrit spécialement pour lui. On nous propose un personnage plus moderne et sophistiqué, plus français que gaulois, un Astérix plongé dans des situations humainement plus complexes. (M.L.)
B

BELLE ET SÉBASTIEN
Un film de Nicolas Vanier
Du même réalisateur : Loup
À partir de 7 ans

GÉNÉRIQUE : France. 2013. 98 min (V.O.F.). Drame réalisé par Nicolas Vanier. Scén. : Nicolas Vanier, Juliette Sales et Fabien Suarez, d’après l’œuvre de Cécile Aubry. Mus. : Armand Amar. Int. : Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Margaux Chatelier.

SYNOPSIS : Au départ, ce fut une série télé marquante des années 60 en France, renouvelée en dessins animés durant les années 80. Aujourd’hui, l’histoire d’amitié entre Sébastien, un jeune garçon téméraire, et une chienne prénommée Belle se poursuit à travers la vie au quotidien dans un village alpin dont la sérénité sera bouleversée par l’arrivée des Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale.

NOTES : Qui de mieux placé que Nicolas Vanier, cinéaste habitué aux tournages nécessitant des animaux et capable de filmer les grands espaces enneigés avec brio, pour adapter à nouveau cette histoire d’amitié? Les images, d’une grande beauté, n’ont d’égal dans le film que le fort lien rattachant le garçon à son chien. Conçu comme un divertissement familial aussi drôle qu’émouvant, BELLE ET SÉBASTIEN nous replonge agréablement dans le monde de l’enfance. (P.B.)

BIG BUCK BUNNY
Un film de Sacha Goedegebure
Court métrage
Pays : Pays-Bas
Année : 2008
Durée : 10 min

SYNOPSIS : C’est l’histoire d’un lapin géant qui cherche à se venger de trois rongeurs malfaisants. Tout débuta par une noisette et deux et trois, mais lorsque ces trois petits voyous s’attaquent aux papillons, c’en est trop... le gentil lapin part en guerre!

Le 1er mars avant le film Belle et Sébastien 16 h 20
Le 3 mars avant le film Belle et Sébastien 16 h 20

PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU PROGRAMME
COURTS MÉTRAGE LE 5 MARS 19 H

BACH ET BOTTINE
Un film de Rock Demers
À partir de 7 ans

GÉNÉRIQUE : Québec. 1986. 96 min (V.O.F.). Film de Rock Demers réalisé par André Melançon. Scén. : Jean Beaudry et André Melançon. Produit par Les Productions La Fête Inc. Int. : Mahée Paiement, Raymond Legault.

SYNOPSIS : BACH ET BOTTINE raconte l’histoire d’une orpheline de onze ans, Fanny, une enfant étonnante et douée d’un prodigieux sens de la vie. De son passé, il ne lui reste que sa seule amie Bottine, une mouffette apprivoisée. Un jour, elle devra aller habiter chez son oncle. Elle sème alors le désordre dans l’existence bien ordonnée de cet oncle comptable, un vieux garçon au cœur tendre dont l’unique passion est la musique de Bach.

C

LE COQ DE ST-VICTOR
Un film de Pierre Greco
Du même réalisateur : Un petit vent de panique
À partir de 5 ans

GÉNÉRIQUE : Québec. 2014. 80 min (V.O.F.). Film d’animation réalisé par Pierre Greco. Scén. : Pierre Greco et Johanne Mercier. Mus. orig. : Olivier Auriol. Voix : Gaston Lepage, Anne Dorval, Guy Jodoin.

SYNOPSIS : Le maire de St-Victor n’est pas peu fier de son village qui, selon lui, doit sa prospérité à son coq qui se charge d’éveiller les résidents, beau temps mauvais temps, chaque matin, dès 4 h. Cette situation en lasse cependant plus d’un et la tête du coq sera mise à prix, faisant fuir le volatile et semant la zizanie dans le village.

NOTES : Après La Légende de Sarila, voici le nouveau film d’animation concocté par les artisans de Productions 10e ave, cette fois-ci adapté du roman jeunesse de Johanne Mercier. LE COQ DE ST-VICTOR a été tourné en 2D et en 3D avec, entre autres, l’aide des spécialistes en animation de Frima FX à Québec. Cette œuvre hautement familiale s’inspire visuellement aussi bien de l’aspect historique de Place-Royale que des décors bucoliques de la région de Charlevoix. En résulte une histoire de chant du coq des plus colorées et 100 % québécoise. (P.B.)

COMBUSTION
Un film de Renaud Hallée
Court métrage
Pays : Canada
Année : 2011
Durée : 4 min

SYNOPSIS : COMBUSTION plonge le spectateur, d’image en image, d’une note à l’autre, de plus en plus près des matériaux qui s’embrasent jusqu’à l’explosion des couleurs et des sons! Conduit par une trame musicale ardente, COMBUSTION est un regard vif et neuf sur le feu qui, depuis toujours, nous fascine tous.

Le 3 mars avant le film Mon tonton ce tatoueur tatoué 14 h 45
Le 7 mars avant le film Mon tonton ce tatoueur tatoué 10 h


PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU PROGRAMME
COURTS MÉTRAGE LE 5 MARS 19 H

D
DAILY BATTLES
Un film de James E. D. Stewart
Court métrage
Pays : Canada
Année : 2013
Durée : 7 min

SYNOPSIS : Ce court métrage fait de papier, de jeux de lumières et d’ombrages nous rappelle les différents jours de batailles vécus dans nos plus célèbres contes et légendes du temps médiéval. Ce film sombre vous fera assurément vivre une petite émotion troublante.

Le 4 mars avant le film Le Piano magique 14 h
Le 5 mars avant le film Mon tonton ce tatoueur tatoué 11 h 40

PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU PROGRAMME
COURTS MÉTRAGE LE 5 MARS 19 H
DEUX JOURS ET DEMI
Un film de Pablo Diconca
À partir de 13 ans

GÉNÉRIQUE : Canada. 2012. 72 min (V.O. espagnole avec sous-titres français). Film réalisé, scénarisé et dirigé par Pablo Diconca. Image : Nicolas Canniccioni. Mus. : Alejandra Odgers, Alejandro Pinnejas, Alephsus Valdes. Int. : Léon Diconca Pelletier, Pablo Diconca.

SYNOPSIS : Le temps d’une fin de semaine, au cœur même d’une nature sauvage mais invitante, un père divorcé et son fils se retrouvent pour partager l’intensité et l’immensité de tendres moments épisodiques. Au terme de ces jours de tendresse, de bonheur soutenu, se manifeste le vide cruel de la séparation et de l’absence de l’autre, et qui viendra les surprendre sous forme d’un événement dramatique et inattendu. L’amour qui les unit est de nouveau confronté aux contingences douloureuses de la vie contemporaine.

NOTES : On retrouve dans cette œuvre fictive l’harmonie de la chorégraphie, dans la façon de mettre les corps et les objets dans l’espace. Deux jours et demi est une œuvre personnelle qui peut toucher chacun de nous. En réalité, chaque scène a été répétée et chaque mot choisi avec le plus grand soin. Pablo Diconca nous transporte dans l’univers qu’il partage au quotidien avec son fils Léon.

E
ERNEST ET CÉLESTINE
Un film de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier
À partir de 4 ans

Générique : France · Belgique · Luxembourg. 2012. 79 min (V.O.F.). Conte en dessins animés réalisé par Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier. Scén. : Daniel Pennac, d’après les albums de Gabrielle Vincent. Voix : Lambert Wilson, Pauline Brunner, Anne-Marie Loop.

Synopsis : Au ras du sol vivent les ours, sous la surface se cachent les souris. Les ours chassent les souris. Les souris craignent donc les ours. Cela n’empêche pourtant pas le gros ours Ernest, clown et musicien, d’accueillir chez lui la toute menue Célestine, une souris morose qui a fui le monde ténébreux des rongeurs. Au fil des jours, les deux âmes esseulées s’apprivoisent tranquillement.

Notes : Le dessin animé traditionnel en 2D se réinvente constamment, comme le prouve cette remarquable fable aux couleurs translucides proches des tons de pastel et aux traits délicats de l’aquarelle. Les réalisateurs auront passé plusieurs années à peaufiner les techniques qui permettent une telle splendeur à l’écran, tandis que le romancier Daniel Pennac (auteur du cycle Monsieur Malaussène) propose un scénario plus sombre qu’à l’habitude au début, question de nous plonger progressivement dans la sérénité et la joie engendrées par la douce et improbable amitié d’un ours et d’une souris. (A.C.)




EVANGELION

1.0 YOU ARE (NOT) ALONE
Année : 2007
Durée : 98 min

2.0 YOU CAN(NOT) ADVANCE
Année : 2009
Durée : 112 min

3.0 YOU CAN(NOT) REDO
Année : 2012
Durée : 96 min

Japon
Langue : V.O. japonaise avec S.-T.F.
À partir de 13 ans

SYNOPSIS : La chute d’un astéroïde en Antarctique a entraîné la dévastation d’une grande partie de la Terre. Les cataclysmes et la fonte des glaces ont anéanti la moitié de la population. Quinze ans plus tard, de mystérieux anges destructeurs à l’origine de l’apocalypse font leur apparition. Mais ils devront faire face aux Evangelions, des robots géants pilotés par des adolescents dont Shinji Ikari, qui aura un rôle majeur à jouer dans cette guerre pour sauver l’humanité.

NOTES : Aussi connue sous le nom de Neon Genesis Evangelion, EVANGELION est une série de dessins animés japonais des années 90 prenant la forme, dix ans plus tard, d’une série de films dont voici les trois premiers volets. S’inspirant grandement des thèmes abordés dans la Genèse, EVANGELION profite d’un réel culte au pays du Soleil-Levant. Aussi connu par ses nombreux mangas, l’univers d’EVANGELION est devenu un véritable phénomène pour les amateurs du genre en Occident. (P.B.)

F
LE FILM LEGO
Un film de Phil Lord et Chris Miller
Des mêmes réalisateurs : Cloudy with a Chance of Meatballs
À partir de 5 ans

GÉNÉRIQUE : États-Unis. 2014. 100 min (V.F. de The Lego Movie). Film d’animation réalisé par Phil Lord et Chris Miller. Scén. : Phil Lord, Chris Miller, Kevin et Dan Hageman. Mus. : Mark Mothersbaugh. Voix : Channing Tatum, Will Ferrell, Morgan Freeman.

SYNOPSIS : Considéré depuis toujours comme un vulgaire Lego de construction, Emmet apprend subitement qu’il serait le sauveur de la planète. Il doit dès lors accomplir une mission qui le mènera à Lord Business, un vil tyran qui élabore un plan pour détruire le monde. Dans sa quête, Emmet pourra compter sur l’aide de personnages bien connus comme Batman, Wonder Woman et Spaceman, version Lego bien entendu!

NOTES : Pour adapter l’univers des blocs Lego, bien ancré dans l’imaginaire des enfants depuis 60 ans, les réalisateurs ont voulu donner au film une touche à l’ancienne en créant l’impression d’un tournage image par image. Le résultat est remarquable et rend justice aux caractéristiques des célèbres jouets. Profitant de la technologie 3D, les personnages semblent prendre vie de façon artisanale, créant un effet de réalisme des plus charmants. (P.B.)

FOXED!
Un film de James E. D. Stewart et Nev Bezaire
Court métrage
Pays : Canada
Année : 2013
Durée : 5 min

SYNOPSIS : Soyez étonnés par cette menace qui rôde sous vos yeux. Le sinistre monde de FOXED! révèle une jeune Émilie qui travaille dans les mines sous sa maison, emprisonnée par des renards qui ont convaincu toute la ville que les enfants pouvaient être remplacés.

Le 4 mars avant le film Secondaire V 16 h 15
Le 6 mars avant le film Secondaire V 16 h 20


PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU PROGRAMME
COURTS MÉTRAGE LE 5 MARS 19 H

G


LE GARÇON ET LE MONDE
O Menino e o Mundo
Un film
de Alê Abreu
Du même réalisateur : Garoto Cósmico
À partir de 5 ans

GÉNÉRIQUE : Brésil. 2013. 80 min (Muet). Film d’animation écrit et réalisé par Alê Abreu. Mus. : Gustavo Kurlat, Ruben Feffer.

SYNOPSIS : Vivant à la campagne, Cuca est un petit garçon fasciné par tout ce qui l’entoure. Son quotidien paisible et réconfortant est perturbé le jour où son père part pour la grande ville. Souffrant Wde cette absence, il décide de partir à sa recherche et d’ainsi découvrir un monde qui lui est totalement inconnu. Mais c’est sans se douter qu’il aura à faire face à des animaux-machines et autres étrangetés urbaines.

NOTES : Avec ce nouveau film, le cinéaste Alê Abreu réussit à illustrer, à travers les yeux d’un enfant, autant les sentiments d’émerveillement que de terreur. En opposant la tranquillité de la campagne à la démesure de la ville, il apporte une réflexion sur nos modes de vie. Fable originale aux dessins en apparence minimalistes, LE GARÇON ET LE MONDE est une œuvre d’art aux couleurs chatoyantes extrêmement touchante. (P.B.)

I
IL ÉTAIT UNE FOIS LES BOYS
Un film de Richard Goudreau
À partir de 9 ans

GÉNÉRIQUE : Québec. 2013. 106 min (V.O.F.). Comédie dramatique écrite et réalisée par Richard Goudreau. Int. : Rémy Girard, Pierre Lebeau, Simon Pigeon.

SYNOPSIS : 1967. Les personnages des Boys, Méo, Stan et les autres, sont des adolescents qui deviendront bientôt des amis à la suite d’un tournoi de hockey amateur se déroulant durant le congé des Fêtes. Plusieurs événements marquants entourant les matchs viendront sceller cette nouvelle amitié et expliquer pourquoi l’équipe des Boys est tissée si serrée.

NOTES : L’idée d’un antépisode trottait dans la tête du producteur Richard Goudreau depuis longtemps. Il désirait, en passant derrière la caméra, donner vie à la jeunesse des célèbres personnages afin de revisiter, non sans une certaine nostalgie, les hivers de son enfance à travers les patinoires extérieures et l’incontournable messe de minuit. Ce cinquième film des Boys permet aussi de découvrir de jeunes comédiens reprenant les rôles clés tout en greffant les comédiens habituels dans la peau de nouveaux personnages. (P.B.)
L


LA LÉGENDE DE SARILA
Des films de Nancy Florence Savard
À partir de 5 ans

Générique : Québec. 2012. 80 min (V.O.F.). Film d’animation réalisé par Nancy Florence Savard. Scén. : Pierre Tremblay et Roger Harvey. Int. : Guillaume Perreault, Mariloup Wolfe, Maxime Le Flaguais, Mario St-Amand, Dorothée Berryman, Rémy Girard.

Synopsis : Dans le Grand Nord, trois jeunes Inuits devront partir à la recherche de Sarila, une terre promise évoquée seulement dans une légende. Celle-ci, par son abondance mythique, pourrait sauver leur clan de la famine qui les menace.

Notes : LA LÉGENDE DE SARILA est le premier long métrage d’animation 3D stéréoscopique produit et réalisé entièrement au Québec. Véritable exploit en soi, le film, réalisé par Nancy Florence Savard, s’est de plus déjà vendu dans plusieurs pays. Inspiré de contes inuits relatant des thèmes universels, LA LÉGENDE DE SARILA est aussi une grande épopée remplie d’action, d’humour et de magie. Nul doute que cette ode à la nordicité saura ravir petits et grands cinéphiles avides de sensations fortes. D’autant plus qu’il sera distrayant de repérer les voix de nos comédiens d’ici. (P.L.)
M


MA MAMAN EST EN AMÉRIQUE, ELLE A RENCONTRÉ BUFFALO BILL
Un film de Marc Boréal et Thibaut Chatel
À partir de 7 ans

GÉNÉRIQUE : France. 2013. 75 min (V.O.F.). Film d’animation réalisé par Marc Boréal et Thibaut Chatel. Scén. : Jean Regnaud et Stéphane Bermasconi, d’après l’œuvre de Jean Regnaud et Émile Bravo. Mus. : Fabrice Aboulker. Voix : Marc Lavoine, Julie Depardieu, Tom Trouffier.

SYNOPSIS : Dans les années 70, Jean, six ans, voit sa rentrée scolaire bouleversée par son incapacité à décrire le métier de sa mère. Celle-ci est toujours en voyage et ne communique avec lui que par l’envoi de cartes postales qui l’amènent à s’imaginer les aventures qu’elle peut vivre à l’étranger. Sauf qu’au fil des semaines, Jean commence à mieux comprendre la réalité.

NOTES : Ce dessin animé aux couleurs d’époque est l’adaptation d’un roman graphique illustré par Émile Bravo en 2007 et inspiré par la jeunesse de son auteur, Jean Regnaud. Le film, bercé par l’insouciance de l’enfance, relate la perte de naïveté du personnage principal dont l’imagination est aussi des plus fertiles. Autant la vie familiale que la vie scolaire et la différence des classes sont abordées à travers ce prisme des années 70. (P.B.)

MAÎTRE ET SERVITEUR
Un film de Tom Tassel
Pays : Canada
Année : 2013
Durée : 5 min 55 sec

SYNOPSIS : Un riche marchand cupide convoite une parcelle de forêt à vendre. Craignant qu’un autre acheteur ne profite de l’occasion avant lui, il somme un de ses paysans de préparer son attelage sur le champ pour aller conclure la transaction malgré la tempête qui se lève.

Le 6 mars avant le film Le Piano magique 12 h 15
Le 9 mars avant le film Evangelion 3.0 19 h 40


PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU PROGRAMME
COURTS MÉTRAGE LE 5 MARS 19 H

MON TONTON, CE TATOUEUR TATOUÉ
Un film de Karla Von Bengston
À partir de 8 ans

GÉNÉRIQUE : Danemark. 2012. 42 min (V.F. de Tigre og tatoveringer). Film d’animation écrit et réalisé par Karla Von Bengston. Int. : Lars Bom, Anna Sander Bie, Jesper Christensen, Bjarne Henriksen.

SYNOPSIS : Maj, petite fille au caractère vif, vit avec son oncle tatoueur Sonny, un homme imposant au cœur tendre. Bien que leur relation soit agréable, Sonny assume très mal son rôle de père précaire et juge que Maj aurait avantage à grandir dans une vraie famille, comme celle que l’on peut voir à la télévision. Ensemble, ils vivront une série de péripéties qui leur apprendront le véritable sens de ce qu’est une famille.

NOTES : Avec MON TONTON, CE TATOUEUR TATOUÉ, Karla Von Bengston propose une réflexion nécessaire sur la famille d’aujourd’hui avec des personnages attachants loin du stéréotype de la famille nucléaire. Prônant la diversité, ce petit bijou d’animation aux couleurs éclatées et à l’imagination débridée porte un beau message de tolérance tant pour les petits que pour les grands, car, nous le savons tous, les petits imitent les grands. (P.L.)

N
NOEUD PAPILLON
Un film de Fernand-Philippe Morin-Vargas
Court métrage
Pays : Canada
Année : 2011
Durée : 11 min

SYNOPSIS : La journée de Jacob, un garçon de dix ans, tourne au cauchemar lorsque sa mère le force à porter un habit pour la photo scolaire. Il devra une fois de plus subir ce passage obligé. Sauf que cette année, les planètes semblent alignées pour que le petit monde de Jacob s’écroule devant ses yeux.

Le 2 mars avant le film Evangelion 3.0 21 h 10
Le 7 mars avant le film Le Garçon et le monde 19 h


PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU PROGRAMME
COURTS MÉTRAGE LE 5 MARS 19 H
NOT DELIVERED
Un film de Vincent René-Lortie,
Samuel Pineault, Cynthia Carazato, Ariane Filiatre et Philippe Lacroix

Court métrage
Pays : Canada
Année : 2013
Durée : 2 min 35 sec

SYNOPSIS : Lorsque le postier éteint les lumières et met la clé dans la serrure, il ne se doute pas que les dizaines de colis et de lettres non réclamés s’éveillent la nuit.

Le 6 mars avant le film Le Piano magique 12 h 15
Le 7 mars avant le film Mon tonton ce tatoueur tatoué 10 h


PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU PROGRAMME
COURTS MÉTRAGE LE 5 MARS 19 H
O

OGGY ET LES CAFARDS - LE FILM
Un film de Olivier Jean-Marie
Du même réalisateur : Tous à l’Ouest : une aventure de Lucky Luke
À partir de 5 ans

GÉNÉRIQUE : France. 2013. 80 min (V.O.F.). Film d’animation écrit et réalisé par Olivier Jean-Marie. Mus. : Vincent Artaud.

SYNOPSIS : Oggy, c’est un chat bleu toujours embêté par trois cafards. Dans cette nouvelle aventure, Jack, le cousin d’Oggy, Olivia, son amoureuse, et le chien bouledogue Bob sont aussi de la partie. Tout ce beau monde vivra de multiples péripéties transposées dans plusieurs époques différentes : la préhistoire, le Moyen Âge et les contes de fées, l’Angleterre victorienne de Sherlock Holmes.

NOTES : Après avoir été en vedette dans une série télé du même titre, Oggy et ses trois vilains cafards passent au grand écran. Les personnages naviguent cette fois-ci à travers l’Histoire en multipliant avec brio les clins d’œil à différents films d’animation, et ce, sans l’aide d’aucun dialogue. Le résultat est coloré et rend inévitablement hommage aux beaux jours des cartoons américains des années 40-50 du type Looney Tunes, au point où la musique et les sons deviennent presque un personnage à part entière. (P.B.)

L'OURS MONTAGNE
Un film de Esben Toft Jacobsen
À partir de 8 ans

GÉNÉRIQUE : Danemark. 2011. 74 min (V.F. de Den kæmpestore bjørn). Film d’animation réalisé par Esben Toft Jacobsen. Scén. : Jannik Tai Mosholt et Esben Toft Jacobsen. Mus. orig. : Nicklas Schmidt. Voix : Gabriel Bismuth, Markus Rygaard, Léopoldine Serre, Alberte Blichfeldt, Pascal Casanova, Elith Nykjaer, Denis Boileau, Flemming Quist Moller.

SYNOPSIS : Jonathan et Sophie passent les grandes vacances chez leur grand-père à la montagne. Alors que Jonathan se dispute avec sa petite sœur, celle-ci franchit la porte du jardin, malgré les avertissements du grand-père : soudain enlevée par un ours gigantesque, elle disparaît dans une immense et mystérieuse forêt… Mort d’angoisse, Jonathan part aussitôt à sa recherche. C’est le début d’une aventure palpitante, au coeur d’un univers enchanté et menaçant, peuplé de créatures étranges…

NOTES : L’Ours Montagne est le premier long métrage du réalisateur Esben Toft Jacobsen. Les textures des personnages et des décors ont été beaucoup travaillées afin de construire un univers à part entière dans lequel le spectateur peut se retrouver. C’est un conte truffé de rebondissements, mais c’est aussi une histoire qui stimule la curiosité et qui donne matière à réflexion.
P
LE PIANO MAGIQUE
Programme de trois courts métrages de Gabriel Jacquel, Anne Kristin Berge et Martin Clapp
À partir de 8 ans

GÉNÉRIQUE : France · Belgique · Norvège · Pologne. 2014. 47 min (V.F. de Magic Piano). Films d’animation écrits et réalisés par Martin Clapp, Gabriel Jacquel et Anne Kristin Berge.

NOTES : La musique de Chopin et de Beethoven s’anime pour le plaisir des tout-petits dans LE PIANO MAGIQUE, un trio de courts métrages d’animation chacun réalisé par trois créateurs européens. Dans Les Démons de Ludwing, Gabriel Jacquel met en scène Beethoven, lui-même, qui se voit perturber par ses deux compères Recto et Verso à son concert. Anne Kristin Berge nous offre Plink qui raconte l’histoire charmante d’un peintre abstrait qui se fera aider par son enfant à se détendre et à entrer dans l’univers de ses propres tableaux. En finale, Martin Clapp signe une formidable aventure de marionnettes avec LE PIANO MAGIQUE. Anna, une jeune fille qui désire rejoindre son père, trouve un vieux piano qui s’avère aussi être un engin volant. Avec son cousin, elle montera à bord et voyagera aux quatre coins de l’Europe. Les musiciens en particulier ne voudront pas manquer cette trilogie de films animés dans lequel la musique occupe une place centrale. Une belle façon de transmettre votre passion à vos enfants.

R
LE RETOUR DES AVENTURIERS DU TIMBRE PERDU
Un film de Rock Demers et Kevin Tierney
À partir de 7 ans

GÉNÉRIQUE : Canada. 1994. 97 min (V.O.F.). Film de Rock Demers et Kevin Tierney réalisé par Michael Rubbo. Produit par Les Productions La Fête Inc. Int. : Michael Stevens, Joshawa Mathers et Heather Goodsell.

SYNOPSIS : Tommy farceur et sa bande doivent libérer Charles Merriweather, prisonnier depuis 65 ans sur le fameux timbre du Bluenose. Mais double surprise! ils découvrent que l’énigmatique prisonnier est en fait… une fille. Qui plus est, il s’agit de sa jeune sœur Molly! Malheur! Celle-ci se met tout à coup à vieillir à vue d’œil! Afin de dénicher le remède magique qui permettrait à Molly de rajeunir, Tommy se lance dans la folle course contre la montre. Son escapade l’amène au bout du monde, dans des îles exotiques… et magiques. Cette suite des Aventuriers du timbre perdu est aussi timbrée et imprévisible que l’étaient les aventures du premier volet. Jeunes et moins jeunes, elle vous fera rire et vous captivera!

S
SECONDAIRE V
Un film de Guillaume Sylvestre
À partir de 13 ans

GÉNÉRIQUE : Québec. 2014. 92 min (V.O.F.). Documentaire écrit et réalisé par Guillaume Sylvestre.

SYNOPSIS : Des élèves de cinquième secondaire d’une école du quartier Outremont, à Montréal, sont filmés sur une période d’un an. Durant des semaines, nous les suivons en classe, les voyons interagir entre eux, mais aussi avec leurs enseignants et les membres de la direction. Le mouvement de contestation du printemps 2012 et la grève étudiante qui en découla viendront perturber cette dernière année du secondaire.

NOTES : Que se passe-t-il dans une salle de classe d’une école secondaire aujourd’hui? Comment les enseignants s’y prennent-ils avec les jeunes, de quelle façon l’autorité se met-elle en place et de quelle autonomie les jeunes profitent-ils? Ces questions pertinentes sont abordées dans le documentaire de Guillaume Sylvestre à travers le quotidien des élèves de l’école Paul-Gérin-Lajoie. Une vie scolaire où les relations interpersonnelles et l’apprentissage se confondent dans une période menant vers la vie d’adulte. (P.B.)
SNAP
Un film de Thomas G. Murphy
Court métrage
Pays : Royaume-Uni • Belgique
Année : 2012
Durée : 7 min

SYNOPSIS : Les créatures BrightFrog vivent une vie idéale dans leur caverne sous-marine. Malheureusement pour Snap, la vie ne semble pas si belle. À la suite de la rencontre de Freddie, une grenouille populaire, Snap découvre une nouvelle version de l’amitié. Découvrez comment ils devront apprendre à penser différemment pour résoudre des problèmes et que leur intelligence servira beaucoup plus que leurs muscles!

Le 5 mars avant le film Belle et Sébastien 15 h 45
Le 6 mars avant le film Oggy et les cafards 15 h 45


PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU PROGRAMME
COURTS MÉTRAGE LE 5 MARS 19 H
SORTIE DE ROUTE
Un film de Tristan Aymon et David Maye
Court métrage
Pays : Suisse
Année : 2013
Durée : 28 min

SYNOPSIS : Paul, quatorze ans, consacre tout son temps à son vélomoteur au détriment de ses études et au grand désarroi de ses parents. Le jour où son engin disparaît, personne dans son entourage ne semble prendre la mesure de l’évènement. Très vite, Paul retrouve le voleur, Karim, un jeune apprenti mécano de son âge. Débute alors une relation inattendue...

PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU PROGRAMME
COURTS MÉTRAGE LE 5 MARS 19 H
SUUHK! SUUHK! HOCKEY, LES CRIS ET LEUR SPORT NATIONAL
Un film de Vincent Audet-Nadeau
À partir de 9 ans

GÉNÉRIQUE : Québec. 2013. 94 min (V.O. anglaise, crie et française avec sous-titres français). Documentaire écrit et réalisé par Vincent Audet-Nadeau. Mus. orig. : Alain Auger.

SYNOPSIS : Suuhk! Suuhk! veut dire Go! Go! en langue crie. C’est ce que scandent les Cris de la baie James quand ils encouragent leurs enfants. À Val-d’Or, en Abitibi, on les entend beaucoup au printemps. Pendant la fin de semaine de Pâques, des milliers de Cris font de Val-d’Or leur métropole. Ils organisent un tournoi de hockey mineur, l’un des plus gros au Canada. Dans l’action, sur la glace et ailleurs, ce tournoi nous plonge dans les méandres du défi identitaire dans lequel les Cris sont engagés. Comment ce peuple dont la culture ancestrale est fondée sur la chasse compose-t-il avec les valeurs d’intensité et de performance du Sud? L’excitation du jeu conduit à une réflexion plus large. Sur la glace comme à la chasse, chez les Cris, la sagesse s’abreuve à l’esprit de la jeunesse.

NOTES : Le Tournoi de Val-d’Or fournit l’occasion au documentariste Vincent Audet-Nadeau de découvrir qui sont les Cris, de nos jours. Qu’est-ce que les Cris ont à faire découvrir à un Blanc qui vient du Sud? Pour trouver, le cinéaste est guidé par ce qu’ils ont de plus cher : leurs enfants.
T
THE PRIMAEVAL FATHER
Un film de Vladimir Danilov
Court métrage
Pays : Russie
Année : 2012
Durée : 2 min 55 sec

SYNOPSIS : Un jeune inventeur de l’ère préhistorique se bute à l’étroitesse d’esprit de son père. Comment pourra-t-il lui faire entendre raison? Et si ce conflit père-fils privait l’humanité entière d’une brillante innovation?

Le 3 mars avant le film Mon tonton ce tatoueur tatoué 14 h 45
Le 5 mars avant le film Mon tonton ce tatoueur tatoué 11 h 40


PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU PROGRAMME
COURTS MÉTRAGE LE 5 MARS 19 H
V
VINCENT ET MOI
Un film de Rock Demers et Claude Nedjar
À partir de 6 ans

GÉNÉRIQUE : Québec. 1990. 100 min (V.O.F.). Film de Rock Demers et Claude Nedjar réalisé par Mickael Rubbo. Produit par Les Productions La Fête Inc. Int. : Techky Karyo, Nina Petronzio, Christopher Forrest.

SYNOPSIS : Jo, treize ans, adore le dessin et remporte haut la main une bourse d’études. Elle quitte son village pour la grande ville, où elle est inscrite dans une école des beaux-arts. Elle n’espère rien de moins que d’y apprendre à peindre comme son idole, Vincent Van Gogh. Après qu’un mystérieux Européen lui ait acheté des dessins à fort prix, elle apprend que ses œuvres sont vendues comme étant des dessins de Vincent Van Gogh dans sa jeunesse. Jo n’a pas le choix. La seule chose qu’il lui reste à faire est de partir à la recherche de l’imposteur à Amsterdam. Ou mieux encore, si elle pouvait réussir à tirer l’histoire au clair en parlant au grand maître lui-même, à Arles, au XIXe siècle. Mais comment?

W
WINTER HAS COME
Un film de Vassiliy Shlychkov
Court métrage
Pays : Russie
Année : 2012
Durée : 5 min

SYNOPSIS : Ce conte enchanté et ses superbes personnages nous font passer de la saison chaude à l’hiver dans une atmosphère de dentelle. Venez vous envelopper de douceur.

Le 2 mars avant le film Le Piano magique 14 h 20
Le 4 mars avant le film Le Piano magique 14 h


PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU PROGRAMME
COURTS MÉTRAGE LE 5 MARS 19 H


CONSULTEZ LA VERSION ÉLECTRONIQUE DU PROGRAMME FCEQ 2014

NOS PARTENAIRES 2014

Voir tous nos partenaires 2014 >
BÉNÉVOLES RECHERCHÉS
Tu as envie de t’impliquer dans un projet stimulant? Deviens bénévole pour la troisième édition du Festival de cinéma pour enfants de Québec! CLIQUE ICI!
TU AS ENTRE 8 ET 17 ANS?
Tu aimerais vivre une expérience cinématographique unique? Deviens jury pour la troisième édition du Festival de cinéma pour enfants de Québec! CLIQUE ICI!
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

NOUS JOINDRE : INFO@FCEQ.CA   •   418 653-2470, POSTE 131   •   PLAN DU SITE   •   COMMENTAIRES   •   PARTICIPER AU FCEQ 2014   •   PRESSE
Site Internet réalisé par SERVICES PROMOTIONNELS DE CINÉMA © 2014 Festival de cinéma pour enfants de Québec